Peiter « Mudge » Zatko, le lanceur d’alerte de Twitter, rejoint l’agence de cybersécurité américaine


Peiter Zatko, lors de son audition au Sénat américain, le 13 septembre 2022.

Peiter Zatko rejoint à temps partiel la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), l’une des principales agences de cybersécurité américaines – l’équivalent américain de l’Anssi française –, révèle le Washington Post, mardi 5 septembre. M. Zatko sera notamment chargé de développer une campagne incitant les concepteurs de logiciels à inclure, par défaut, de multiples contraintes de sécurité dans leurs programmes. C’est un « recrutement de haut niveau, pour un point-clé de la politique de l’administration Biden » en matière de cybersécurité, note le quotidien américain.

Connu sous son pseudonyme de « Mudge » pour son rôle dans le collectif de hackeurs L0pht Heavy Industries dans les années 1990, M. Zatko avait ensuite rejoint la Darpa, l’agence de l’armée américaine qui conçoit les projets militaires innovants. Il était ensuite passé par Google avant de devenir le responsable de la sécurité de Twitter, en 2020.

Mais en 2022, M. Zatko avait transmis à plusieurs agences gouvernementales et élus américains une série de documents internes de Twitter, reprochant à son employeur de graves manquements à la sécurité et à la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Les documents révélaient notamment que l’entreprise avait embauché, et maintenu à un poste sensible, un agent du renseignement indien. Les documents corroboraient aussi des accusations de mensonge sur les chiffres de la plate-forme, qui alimentaient les arguments d’Elon Musk, alors en plein bras de fer avec Twitter. A l’époque, le milliardaire cherchait à revenir sur sa promesse d’achat du réseau social, qu’il a finalement été contraint d’honorer.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.